maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

autorité ?

Autorité ?

 

"Une famille qui crie est une famille unie." de Géerald Godin (écrivain québécois 1938 - 1994)

 

Comment gérer l'autorité dans une famille nombreuse ? Question difficile et il n'y a pas de réponse toute faite ! Quelle maman n'a pas craquée pour une broutille ? Mais broutille mise bout à bout peut parfois être la goute d'eau qui fait déborder le vase. Je ne peux pas être de la même humeur tout les jours ou même dans une même journée. Ce que je vais tolérer le matin je ne le tolérerai pas le soir à l'heure du coucher. De plus, comme beaucoup de mamans au foyer, lorsque le chat dort, les souris dancent ! Dès que mon compagnon a passé le pas de la porte pour aller au travail, les enfants se sentent "plus libres" de faire des bétises ou de se chamailler.

 

Alors j'ai mis au point plusieurs stratégies ; j'évite les fessées qui ne résolvent rien et qui me culpabilise pendant des jours et j'évite les confiscations abusives.

 

Selon le degrés de la bétise, je vais les mettre au "coin", les laisser dans leur chambre quelques instants pour qu'ils réflechissent à leurs actions, les gronder, les mettre fâce à leurs bétises (aimerais-tu que l'on te fasses pareil ?), en rediscuter plus tard lorsque la tension est redescendue, et toujours en parler avec le papa si celui-ci n'est pas présent au moment de la bétise.

 

On peut aussi avoir recours aux fameuses pastilles rouges (pour les bétises) et vertes (pour les bonnes actions), et faire le calcul avec peut être une petite récompense à la fin de la semaine.

 

Ce n'est pas toujours facile d'être constant et de trouver le juste milieu, là est toute la gageure d'être parent !

 

Pour aller plus loin avec vos enfants, je vous conseille deux livres :

 



10/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres