maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

CAPES anglais 2013

CAPES anglais 2013 

 

 

Alors ça y est, j'ai reçu mon dossier du rectorat à remplir, il va falloir faire des photocopies et le renvoyer avant le 25 Septembre 2012 !

 

Voici les dâtes d'écrits pour ceux que ça interesse : 

 

  • Composition en langue étrangère portant sur le programme de civilisation ou de littérature du concours : jeudi 24 janvier 2013 de 9 heures à 16 heures.
  • Traduction : thème et version assortis de l'explication en français de choix de traduction portant sur des segments préalablement identifiés par le jury dans l'un ou l'autre des textes ou dans les deux textes : vendredi 25 janvier 2013de 9 heures à 14 heures.

Lien : http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours-session-2013.html

 

Pour ce qui est du sujet, c'est le même que l'année dernière :

Programme limitatif de la première partie de l'épreuve sur dossier (seconde épreuve d'admission)
Le programme de la session 2011 est reconduit ainsi qu'il suit :
Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Pour ce qui est de la bibliographie :

Bibliographies - Programme de la session 2013

CAPES d’Anglais

- Revue CAPES. Le pouvoir politique et sa représentation, ed. Gilles Leydier. Revue Française de Civilisation Britannique, Vol 17 - n°1, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2012.

 

- Bell, Emma, Meyer, Alix, Mège-Revil, Elisabeth et Pulce, Marion, Le pouvoir politique et sa représentation - Royaume-Uni, Etats-Unis, Paris, Atlande, 2011.

 

- Françoise BONNET, Michèle CATROUX, Marie-Christine DEYRICH, Rémy DUTHILLE, Nicolas LABARRE, Marie LANIEL, Catherine MOREAU, Réussir l’épreuve de leçon au CAPES d’anglais. Sujets corrigés et commentés, Presses Universitaires de Bordeaux, Pessac, 2012, 182 pages, ISBN : 978-2-86781-795-3, prix : 18 euros.

 

Lien : http://sha.univ-poitiers.fr/saesfrance/spip.php?article304

 

Je reposte un lien sur un forum qui peut aussi vous aider :

 

Message par Miwok le 20/8/2012, 11:36 am

Bonjour !

J'ai passé le CAPES d'anglais cette année (en 2012) sans suivre les cours à la fac car je préparais l'agreg en même temps. J'ai donc découvert les épreuves toute seule.

Si ça peut aider (le sujet date un peu...), voilà comment je me suis renseignée :
Les rapports de jury 2011 (et bientôt 2012) sont des mines d'or d'information. Il ne faut absolument pas hésiter à les lire.

Pour les épreuves écrites :

Elles sont hors programme. Donc difficile d'orienter ses révisions.

Epreuve 1 : COMMENTAIRE
Il y a une chose à savoir, c'est qu'il faut maîtriser la méthode du commentaire. Pour ce qui est des connaissances, elles sont importantes mais ce n'est pas ce qui prévaut.
En général, le texte est accompagné d'annexes qui donne de multiples informations sur l'auteur, la date et le contexte du document (du moins ce fut le cas en 2011 et 2012).
Je suis arrivée sans avoir révisé du tout, je connaissais rien sur Jefferson et j'ai su me débrouiller grâce aux annexes qui ont éclairé le texte. De plus, la problématique est donnée ce qui aide énormément. Je n'ai pas eu une note glorieuse (7) mais je m'en suis sortie.

Thème / Version / Faits de langue :
Une chose à dire : 5h, c'est court pour les 3 épreuves en une. Pour le thème et la version, pas grand chose de neuf. Pour les faits de langue, j'avais suivi les cours d'agreg en grammaire et c'est à peu près la même chose. Des mots sont soulignés : un syntagme nominal, un syntagme verbal et un énoncé (phrase complexe ou simple). Il faut faire intro / problématique / développement (une page et demie en environ pour le tout) pour chaque segment souligné. Le rapport du jury explique très bien comment faire.

Un livre : La grammaire expliquée (Larreya et Rivière, couverture rouge)

Pour les épreuves orales :
Ce fut encore pire que pour l'écrit car j'avais l'oral de l'agreg 3 jours avant le CAPES et que je n'avais rien révisé pour le CAPES.

Pour l'épreuve de didactique :
J'ai eu la chance d'avoir une colle à la fac parce que j'avais été admissible. Je me suis plantée royalement mais la prof a pu m'expliquer ce qui était attendu, ce qui m'a permis de sauver les meubles au CAPES.
Là encore, le rapport du jury est précieux.
Il faut faire dans un premier temps la synthèse des 3 documents (en anglais) autour d'une problématique qui lie les 3 documents et qui permet de les analyser subtilement.

La seconde épreuve sélectionne deux des trois documents et donne une consigne plus précise pour la didactique. Il s'agit souvent d'expliquer selon un plan rigoureux comment les documents pourraient être exploités pour telle classe, tel niveau et faire une séquence. Il faut donc connaître parfaitement les niveaux A1, A2, B1, B2 et les programmes du collège / lycée pour chaque classe. Le manuel de didactique de Claire Tardieu est très bien fait. Ce qui prime dans le développement, c'est 1. la connaissance du programme - de la classe 2. la séquence et ses objectifs culturels / linguistiques / phonétiques etc. 3. le descriptif des séances.
Le développement de cette seconde sous épreuve est très codé.

Cette première épreuve se déroule en 1h. 2O min pour l'épreuve de synthèse en anglais + 10 min de questions et ensuite, 1min pour souffler et on passe à 20 minutes en français de didactique et 10 min de question.

La seconde épreuve fut difficile également (2h de préparation, 20min d'exposé en anglais, 15min de questions, 10min pour AGIR (fr) - 10min de question):
Elle répond au programme que vous citez. Le manuel que je recommanderais (le seul que j'ai lu...) et trouvable en bibliothèque est le Clefs Concours Le pouvoir politique et sa représentation au Royaume-Uni et aux États-Unis fait par 4 auteurs (éditions Atlande). Je l'ai trouvé complet.
La première partie de l'épreuve est en anglais. Il s'agit à nouveau d'une synthèse de 4 documents (ou 3) dont un audio à problématiser. J'ai fait ce que j'ai pu pour cette épreuve que j'ai trouvée difficile car 2h de préparation, c'est très très court.
Enfin, agir en fonctionnaire de l'état, etc. Je me trouve dans l'incapacité de vous éclairer sur cette matière de barbare qu'on ne comprend pas.

Voilà, donc mon principal conseil est "lisez les rapports de jury" !! Autre chose importante, les épreuves d'admission sont très très bien encadrées. J'ai apprécié les conseils donnés la première demi-journée avant les épreuves. Ils sont très rassurants.

http://sha.univ-poitiers.fr/saesfrance/IMG/pdf/Rapport_Jury_CAPES_2011.pdf

 

Lien : http://www.education.gouv.fr/cid58441/sujets-des-capes-2012.html
Selon le Monde.fr : Pour le concours des enseignants certifiés, le capes, les choses sont plus compliquées. Comment recruter plus de professeurs que prévu, alors que le nombre de candidats chute depuis vingt ans et que les concours ne font plus le plein ? En 2011, 20 % des postes offerts au capes n'ont pas été pourvus, faute de candidats estimés au niveau : 16,5 % en anglais, 19 % en lettres modernes, 40 % en mathématiques.
(...)
Par ailleurs, une décharge de service de trois heures hebdomadaires sera accordée aux enseignants débutants –soit 15 heures d'enseignement au lieu de 18 heures –, afin de leuraccorder une journée de formation par semaine. Cela coûte l'équivalent de 1 500 postes.
Lien :
Bon courage !


03/09/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres