maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

J'ai peur du noir ! J'ai peur des monstres !

J'ai peur du noir ! J'ai peur des monstres !  

 

Quel parent n'a jamais été confronté à un combat sans merci avec d'horribles monstres qui peuplent les chambres d'enfants surtout la nuit !!!

 

L'arrivée de l'heure du coucher est toujours source d'angoisse pour les petits, séparation d'avec les parents (hein ? Qu'est ce qu'ils font ces parents le soir quand les enfants sont couchés ? Hein ?), le monde de la nuit (et si le jour ne revenais pas ? Hein ?)

 

Au fil des années, j'ai développé mes petites statégies, on a mit en place de petits rituels (attention ! il ne faut pas qu'ils deviennent trop envahissants et qu'ils soient source d'angoisse pour vos enfants).

 

Pour chacun de mes Trolls, je leur chante une petite chanson que j'ai inventé rien que pour eux (c'est leur calin du soir). Bon évidemment que mon Troll de 10 ans ne veux plus que je lui chante de chansons (ça fait ringard et c'est bien normal !) ; mais il apprécie de lire sa petite BD et un petit bisou de la part de sa vieille mère ! Pour mon Troll de 5 ans et ma petite Trollette, ils ont droit à une histoire (commune pour les deux, ça permet de faire un sas de décompression avant le moment du coucher), un bisou et au lit, sans oublier la petite loupiotte qui va bien (car les ombres la nuit ça fait peur). Pour ma petite, je la pose dans son lit à barreaux et j'attend 10 minutes qu'elle s'endorme.

 

Quelques livres  pour parler des monstres avec vos enfants :

 

J'ai pas peur des ombres de Emilie Beaumont

Un livre à rabat qui permet d'expliquer les ombres de la nuit (dès 3 ans)

 

 

J'ai pas peur des ombres !

 

 

Du bruit sous le lit de Mathis. Un monstre qui devient de plus en plus effrayant mais qui n'a pas aussi effrayant que Papa (dès 3 ans)

 

Du bruit sous le lit

 

 

Chacun dans son lit de Pascale Bougeault (dès 3 ans)

 

Chacun dans son lit !

 

 

Une histoire et un câlin ! de Jean-Luc Englebert (dès 3 ans)

 

Une histoire et un câlin !

 

 

Zou n'a pas peur de Michel Gay (dès 4 ans)

 

Zou n'a pas peurLe cauchemard de Claude Ponti. Le cauchemard a finalement peur de la maman ! (Dès 2 ans )

 

Tromboline et Foulbazar : Le Cauchemar

Max et les Maximonstres de Maurice Sendak (dès 7 ans)

 

Max et les Maximonstres

 

 

Il y a aussi quelques stratégies :

 

- Rassurer l'enfant

- Le co-dodo

- L'histoire du soir

- Le calin

- La loupiotte

- La bouteille d'eau à portée de main ou une petite tasse de tisane

- Quelques granules d'homéopathie

- Le pyjama de super-héro (quand on a un pyjama de Spider Man, on a peur de rien !)

 

Mais aussi :

 

- Le pshitt anti-monstre 

 

Un pshitt que vous pouvez créer vous même (n'oubliez pas que en tant que parents vous avez des pouvoirs magiques et que vous savez créer des potions magiques !) avec des huiles essentielles ou de l'eau de fleur d'oranger (apaisante pour les enfants un peu angoissés) .

Vous pulverisez dans les placards, sous le lit, dans les coins et si un monstre attaque pendant la nuit, n'hésitez pas à pulvériser la potion sur la Bête immonde !

 

Vous pouvez aussi l'acheter sur ce site : http://www.lolielafee.com/#!

 

 

Bonne nuit !

 



25/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres