maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

L'apprentissage de la propreté

L'apprentissage de la propreté   

 

Comme toutes les mamans, l'apprentissage de la propreté et la mise sur le pot et une étape que nous attendons avec impatience, car ça veut dire plus de couches et l'horizon qui s'ouvre vers l'école !

 

Il appartient à chaque enfant de décider quand il sera propre, et surtout il faut distinguer entre propreté diurne et nocturne. La diurne arrive bien plus tôt que la nocturne.

 

Pour mes deux premiers garçons (certains disent que les garçons sont propres après les filles), je les ai mis sur le pot vers 15 mois. Au début, ils se sont contentés de regarder le pot, de jouer avec, éventuellement de s'en servir comme tabouret pour regarder la télé ou lire. Mais l'objet était là et ils se sont progressivement habitués à lui et le jour où un petit pipi est tombé dedans et que nos garçons ont vu notre mine réjouie, ils ont vite compris que c'était un drole d'enjeux ! En effet, il ne faut pas oublier que nos enfants marchent à l'affectif et qu'ils vont d'abord au pot pour nous faire plaisir ! Je me suis toujours appliquée à les encourager et s'ils ne faisaient pas dans le pot, ce n'était pas grave ! Puis nous allions jeter le contenu dans les toilettes et je les laissez tirer la chasse ce qui les amusaient beaucoup.

 

Certains médecins disent qu'il faut que l'enfant sache monter et descendre un escalier pour pouvoir aller sur le pot, personnellement, j'ai l'impression que ça dépend des enfants.

Ma fille commence à s'accroupir quand elle veut faire pipi et à regarder sa couche à ses moments là donc je pense que le moment est venu de lui faire découvrir cet objet mystérieux !

 

J'avais acheté un pot qui faisait réhausseur et marchepied mais avec les années, le pot c'est fendu et afin d'éviter de se faire pincer les fesses, j'ai donc décidé de me repencher sur la question pour ma petite chipie qui va bientôt féter 16 mois !

 

J'en ai trouvé de toutes sortes du moins cher, de base à 9€ au plus perfectionné, musical, avec volant, dérouleur de papier WC intégré à plus de 70€. Mon choix s'est porté sur un pot qui allie le coté esthétique, pratique, pas trop cher (12€) et qui est biodégradable. En effet, il est fabriqué à partir de cosses de riz et bambou et une fois que l'enfant est propre (il est dit sur la notice qu'il peut durer des années), on peut l'enterrer dans le jardin, il sera parfaitement recyclable.

On peut le trouver en trois couleurs (bleu, rose ou naturel)

 

Liens utiles :

 

http://www.doctissimo.fr/

http://www.lesmeresnature.com

 

 



20/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres