maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

L'obesité chez les enfants !

L'obésité chez les enfants !

 

Je n'ai pas ce problème vu que j'ai des enfants plutot minces et grands mais mon fils ainé a tendance à s'enrober dès qu'il ne fait plus de sport et j'ai moi même été une petite fille plutôt ronde ! Ma mère me faisiat souvent des reflexions et même si maintenant je m'accepte avec mes rondeurs, j'ai toujours du mal à me regarder dans la glace. Cependant, depuis que je suis maman de ma petite fille, je fais attention à ne plus me dévaloriser et à encourager mes enfants à se regarder de manière positive !

 

C'est vrai que j'ai tendance à grignoter et les chats ne faisant pas des chiens, mes enfants aussi et en particulier ma fille de 2 ans. Donc je ne dis pas non mais je préfère lui donner un bout de fromage ou du pain plutot qu'un bobbon ou du chocolat. J'essaye de de faire des plats sains, pas de plats tout préparés et je ne les force jamais à finir  leurs assiettes, il faut que manger soit un plaisir ! Il ne faudrait pas non plus tomber dans la boulimie ou l'anorexie !

 

Je suis tombée sur une campagne de pub américaine sur la prévention de l'obésité et comme toute chose américaine, ils sont encore dans l'extrème et on est jamais bien loin en France des tendances outre Atlantique  :

 

 

Je suis choquée par cette campagne, les enfants ont du se sentir honteux d'être en surpoids !

 

Je me suis alors demandé ce que l'on pouvait faire pour donner de bonnes habitudes alimentaires ainsi qu'une image positive de son corps à nos enfants et voici le résultat de mes recherches : 

 

 

1. Ne jamais utiliser le mot "gros" de manière dévalorisante.

2. Ne jamais dire que l'on en peut pas faire telle ou telle chose à cause de notre poids.

3. Montrer la beauté des gens dans leur diversité (il est grand, il est intelligent ...)

4. Ne jamais dire "je dois aller faire un footing pour éliminer ce gateau"

5. Offrir un large choix d'aliments aux enfants.

6. Ne pas forcer les enfants à finir leur assiette.

7. Ne jamais utiliser la nourriture comme punition ou récompense.

8. Montrer aux enfants comment les médias nous font croire au corps parfait.

9. Encourager l'estime de soi.

10. Encourager les enfants à faire du sport ; et pourquoi pas en famille.

 

Ne pas faire grandir les enfants trop vite en les habillant trop "adulte" comme ces petites filles qui participent aux concours de beauté :

 

Non, ce n'est pas une poupée mais une vraie petite fille !

 

 

La manière que nous avons de nous regarder dans le mirroir influencera nos enfants (et surtout nos filles) pour le restant de leurs jours !

 

 PS : je rajoute une photo de dernière minute qui là encore laisse à réfléchir :

 



17/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres