maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

Collaboration éditoriale : Contes et légendes en Tunisie

Collaboration éditoriale : Contes et légendes en Tunisie

 

Je n'ai pas pour habitude d'accepter des collaborations éditoriales mais les habitudes sont faites pour être changées !

 

En effet, je pensais être la seule à pouvoir écrire sur mon blog car ce que j'écris est ce que je vis au jour le jour en tant que maman et femme. Mais je trouve finalement l'idée très bonne de partager mon espace d'écriture avec des gens qui ont des choses à dire et qui ont besoin d'un petit coup de pouce. En ces temps d'individualisme, il est bon de s'entraider, ça en rend le quotidien plus humain ....

 

J'ai donc récemment fait la connaissance par mail de Susana Giardani qui vient de terminer ses études de journaliste et afin d'obtenir un poste dans la com, elle doit faire un certain nombre d'articles afin de prouver ses capacités.

 

Étant fan de contes, je lui ai demandé un article sur les contes et légendes en Tunisie, je vous laisse donc le loisir de découvrir par vous même :

 

Titre: Contes et légendes de Tunisie

https://4-ever-maman.blog4ever.com/


La Tunisie est un pays de légendes et de traditions. Dans cette terre d'Orient, on aime les histoires merveilleuses qui ont lieu dans un monde ou l'invraisemblable cotoie le probable. Ces récits s'achèvent toujours bien car on apprécie peu les mauvaises chutes. On en déduit une morale ou une philosophie. Le conte s'adresse à toutes les générations des plus jeunes ou plus agés. L'essentiel est de faire rêver hors du quotidien, en transformant sous de meilleurs auspices la réalité. Le surnaturel renforce généralement le sentiment de peur. Les conteurs sollicitent à tout moment l'iamgination. Celà fait bien longtemps que ces récits, dignes des mille et une nuits, ont dépassé les frontières de la Tunisie. Les enfants du monde entier s'endorment, lorsque la nuit est venue, bercés par un conte venu du monde arabe.

Boubaker Ayadi fait partie de ces conteurs talentueux. Tour à tour, écrivain, journaliste, rédacteur en chef, chroniqueur, il a publié un nombre incroyables de textes. S'il a décidé, en 1988, de s'installer en France, son œuvre est encore bien présente en Tunisie. En publiant «Les contes et légendes de Tunisie», il prête sa plume à un genre littéraire qui a fait sa renommée. Lorsqu'on se plonge dans ces ouvrages, on perd immédiatement toute notion de temps et d'espace. Le bien finit toujours par triompher sur le mal. Les histoires sentent bon le tabac de la chicha, le thé à la menthe, les senteurs de jasmin. C'est une part de sagesse qui manque tant aux sociétés occidentales. C'est sans doute pour cela qu'elle sont tellement friandes des récits de Boubaker Ayadi.

Extrait : «  Dieu créa un voile d’obscurité au Machreq ( levant) et le déposa sur la septième mer. Lorsque le jour décline, un ange se saisit de ce voile et commence à accueillir le crépuscule, en laissant l'obscurité filer peu à peu entre ses doigts, jusqu'au coucher du soleil, avant la répandre entièrement. Puis il étale ses ailes jusqu'à ce qu'elles atteignent les extrémités de la terre et du ciel, et il mène l'obscurité en psalmodiant des louanges jusqu'à ce qu'il parvienne au Maghreb (ouest) : Arrivé à cet endroit, l'aube aura apparu à l'Est, l'ange replie alors ses ailes et retire toute l'obscurité, en la pliant comme on plie un voile, avant de la déposer sur la septième mer du côté du Maghreb. De là, il relâche petit à petit l'obscurité lorsque le soir s'approche. Et ainsi de suite jusqu'à la fin des temps.

Si vous souhaitez retrouver ses écrits, rendez vous sur un des nombreux sites d'annonces en ligne. On retrouve, en effet, sur internet de très nombreux ouvrages qui reprennent les contes et les légendes de Tunisie. Le net perpétue ainsi, à sa manière, une tradition millénaire.

S.GIARDANI  http://www.tayara.tn/

Boubaker Ayadi

 

   

 

Personnellement, je ne connais pas cet auteur mais je pense que je vais très bientôt m'y mettre !!!

 

Bonne lecture !!!!



11/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres