maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

Activités extra-scolaires , que choisir ?

Activités extra-scolaires , que choisir ? 

 

La rentrée approche et comme chaque année arrive le cruel choix entre les différentes activités extra-scolaires proposées par votre commune .

 

Que choisir ? Sans se ruiner mais en offrant un maximum de choix pour ses enfants, le dilemme devient encore plus cruel quand on a plusieurs enfants et que tous veulent faire des activités. De plus, il faut penser à son porte-monnaie qui lui par contre n'offre pas beaucoup de possibilités.

 

Après quelques années de pratiques sportive en club, je commence à me faire une petite idée de ce que mes enfants peuvent faire, sans trop me ruiner, sans avoir à courrir à longueur de semaine et devoir jongler entre les entrainements du petits et les matchs du grand, sans parler des devoirs et de l'école et la fatigue de l'hiver !

 

Mon grand a fait du judo pendant 3 ans puis il a arrété car ça devenait trop compet' et la pression n'est pas faite pour lui, puis il a fait un an de gym et à la rentrée prochaine il entamera sa deuxiemme année de basket. Pour ce qui est du cadet après la baby gym et le judo, il  fait une pause et il commencera le basket comme son frère ainé à la rentrée de CP.

 

Il faut savoir que certaines activités sportives sont assez cheres tels que l'équitation, le tennis et le golf mais certaines restent abordables tels que le judo, le basket, le hand, la gym, le foot et le rugby ainsi que la natation.

 

Certains sports demandent une certaines maturité physique avant de commencer comme le basket, le hand ou le foot. Mais le judo peut se débuter dès l'âge de 4 ans (ils apprennent surtout à tomber !), la baby-gym peut aussi les dégourdir et bien sur la natation qui peut se pratiquer à tout âge !

 

Pour les petites filles, il y a aussi de la danse (c'est vers quoi je me dirige pour ma petite dernière car la salle de danse est à deux pas de chez moi ) mais les sports - co sont aussi très bien car ça permet aux enfants un peu individualistes ou un peu timides de se frotter aux autres enfants.

 

Il y a aussi plien d'autres activités tels que la musique, le théatre, l'écolde du cirque, la peinture ...; Mais attention, les écoles de musique sont parfois assez cheres (celà dépend du coefficient familial) sans parler de l'achat de l'instrument car il faut penser aux répétitions à domicile. Mais un éveil musical peut aussi être une solution pour démarer , pendant un an , l'enfant découvre plusieurs instruments et peut mieux faire son choix par la suite, sans parler du solfège qui peut vite être barbant pour un enfant qui doit déjà faire des devoirs !

 

L'école du cirque peut être aussi un bon moyen de mieux prendre en compte son schéma corporel mais il faut souvent faire plusieurs kilomètres tout comme le théatre. Par contre, ce qui peut être intéressant, c'est de proposer ce genre d'activités en stage pendant des vacances, il faut se renseigner auprès du service enfant jeunesse de votre mairie ou auprès des mjc (cirque, peinture, théatre, hip hop, le choix est vaste)

 

Par contre, il faut que l'enfant soit motivé car si non, il se lassera très vite et ne voudra pas continuer. Si vous payez pour une activité il faut que l'enfant puisse la faire pendant toute l'année scolaire. L'année dernière, c'est ce qui s'est passé pour mon fils cadet, il voulait faire du sport comme son frère, le basket n'étant pas possible à cause de son jeune âge, il a fait du judo. C'était le même jour que le basket du grand-frère, à la même heure mais à deux endroits différents, donc la course perpétuelle entre les deux gymnases, le soir, l'hiver quand la nuit tombe tôt après une journée de classe ; d'un commun accord, nous avons baissé les bras !

 

N'oubliez pas non plus de vous trouver une activité, pas toujours facile de trouver un crénau qui convienne à tout le monde mais il est important de se ménager une plage horraire où vous pouvez vous retrouver seul sans penser aux enfants, au travail ou aux tâches ménagères !

 

Mais tout celà a un prix, désormais, les clubs sont compréhensifs et acceptent très souvent le paiment en trois fois ; ce qui permet de mieux gérer le budget rentrée qui ets déjà bien mit à mal !

 

Lien : http://www.3etplus.com/loisirs/quelles-activites-choisir-pour-les-enfants-#more

 

Bon courage et bon sport !



29/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres