maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

Alerte danger ! Fromage analogue !!!

Alerte danger ! Fromage analogue !   

 

Le fromage analogue, ça vous dit quelque chose ? Moi, non, jusqu'à aujourd'hui, que mon mari me fasse écouter une émission de France Culture et je dois dire que j'ai halluciné !

 

ça ressemble à du fromage, ça a le goût du fromage, on en mange à l'insu de notre plein gré mais ce n'est pas du fromage !

 

Voici l'extrait d'un article que j'ai trouvé sur Internet http://www.e-sante.fr/fromage-analogue/blog/1641

 

Le fromage analogue se trouve "dans nombre de pizzas, lasagnes, cheeseburgers et autres plats industriels où il y a soi-disant du fromage genre gouda, mozzarella, emmental et autres fromages à pâte dure.
Il existe deux versions de fromage analogue inventées par Cargill, un fabricant américain de produits pour l’industrie agro-alimentaire implanté dans 63 pays.
L’un est une pâte composée de 15 % de protéines laitières, d’huile de palme et d’exhausteurs de goût qui existe depuis 2007.
L’autre appelé « Lygomme TACH Optimum, » destiné au marché européen et datant de 2009, est composé de trois amidons, d’un galactomannane (E 410,412, 417), d’un carraghénane (E 407), tous deux gélifiants, et d’arômes. Quoi de plus appétissant? Et, tenez-vous bien, il a fait partie des trois nominés aux Food Ingredients Excellence Awards 2009, catégorie « Innovation de l’année pour la Laiterie ».
S’il ne l’est pas pour les consommateurs qui sont bernés, ce Lygomme est optimum pour les industriels car il coûte 60 % de moins que l’autre fromage analogue (et 200 % de moins qu’un vrai fromage) : ils se sont rués dessus depuis la flambée du prix du lait.
En plus, Cargill se glorifie cyniquement d’avoir inventé un truc bon pour la santé car son Lygomme ne contient pas de graisses saturées, ni de lactose et convient aussi bien à l’alimentation halal que kasher.
Vous croyez manger du fromage (donc des protéines et du calcium) avec votre pizza, vos lasagnes, votre cheeseburger et en fait vous absorbez une infâme pâte qui ne vous apporte rien de bon pour votre santé.
La Commission Européenne a autorisé l’emploi de ce fromage analogue à condition que les ingrédients qui le composent soient indiqués sur l’étiquette. Mais qui va regarder ces minuscules caractères ? Qui va comprendre que le galactomannane et le carraghénane, c’est le fromage ?
Voilà une bonne raison de plus pour faire vos pizzas vous-même!

Paule Neyrat, Diététicienne"

 

Je dois bien avouer que je suis choquée par les groupes agro alimentaires mais ça me conforte dans l'idée qu'il faut faire un maximum de choses soit même si on veut rester en bonne santé !

 

Voici d'autres liens :

 

http://www.cargilltexturizing.com/cts_index.shtml

http://bitsandbobs.canalblog.com/archives/2012/02/23/23591277.html

 

 

d'autres additifs dont vous devez vous méfier !

 


 



26/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres