maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

Allergies

Allergies  

 

Suite à des bilans chez l'allergologue, je me suis demandée dans qu'elle mesure la population Française était concernée et quelle type d'allergie il y avait. Voici donc le résultat de mes recherches que je vous communique (ma source est : http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=allergie_vue_ensemble_pm )

 

En effet, je connais l'allergie aux crevettes et à leurs proches cousins les acariens, à l'ibuprofène, aux fraises, au chocolat, aux noisettes, la rhinite allergique, la conjonctivite et l'asthme et je dois adapter le quotidien familial en tenant compte de ces facteurs !

 

Qu'est ce que c'est ?

 

L’allergie, aussi appelée hypersensibilité, est une réaction anormale du système immunitaire contre des éléments étrangers à l’organisme (allergènes), mais inoffensifs. Elle peut se manifester en différentes régions du corps : sur la peau, aux yeux, dans le système digestif ou encore dans les voies respiratoires. Les types de symptômes et leur intensité vont varier selon l’endroit où l’allergie se déclare, et en fonction de plusieurs autres facteurs, propres à chaque personne. Ils peuvent être très discrets, comme l’apparition de rougeurs sur la peau, ou potentiellement mortels, comme le choc anaphylactique.

 

Les principaux types de manifestations allergiques sont :

  • les allergies alimentaires;
  • l’asthme, du moins sous l’une de ses formes, l’asthme allergique;
  • l’ eczema atopique;
  • la rhinite allergique;
  • certaines formes d’urticaire;
  • l’anaphylaxie.

Les personnes allergiques le sont rarement à un seul allergène. La réaction allergique peut se manifester de plusieurs façons chez une même personne. 

 

La réaction allergique :

 

Dans la plupart des cas, la réaction allergique nécessite 2 contacts avec l’allergène.

La sensibilisation puis la réaction allergique. La réaction anaphylactique est une réaction allergique, subite et généralisée qui touche tout l'organisme. Si elle n'est pas traitée rapidement, elle peut évoluer vers le choc anaphylactique, c'est-à-dire la chute de la tension artérielle, la perte de conscience et éventuellement le décès, en quelques minutes. Dès l'apparition des premiers signes de réaction grave - enflure au visage ou à la bouche, maux de coeur, plaques rouges sur le corps- et le plus tôt possible avant l'apparition des premiers signes de détresse respiratoire -difficulté à respirer ou à avaler, respiration sifflante, modification ou disparition de la voix-, on doit administrer de l’épinéphrine et se rendre le plus rapidement possible aux urgences.

 

Les allergènes les plus fréquents sont :

  • parmi les allergènes aériens : le pollen, les déjections des acariens et les squames des animaux domestiques;
  • parmi les allergènes alimentaires : les arachides, le lait de vache, les oeufs, le blé, le soya, les noix, le sésame, les poissons, les crustacés et les sulfites (un agent de conservation);
  • autres allergènes : des médicaments, le latex, le venin d’insectes (abeilles, guêpes, bourdons, frelons).

 

Attention :

 

On est pas allergique aux poils d'animaux mais aux squames et à la salive de ceux-ci, pas plus que nous sommes allergiques aux plumes dans les oreillers mais aux déjections d'acariens qui s'y cachent.

 

Symptômes des allergies

  • Les allergies alimentaires : des plaques rouges et blanches sur la peau, des démangeaisons, l’enflure des yeux, de la langue et du visage.
    En cas d’allergie plus grave, une réaction anaphylactique peut se produire.
    Note.
    Les symptômes apparaissent généralement dans les 30 minutes suivant la consommation de l’aliment.
  • L’asthme : une respiration sifflante, une sensation de serrement thoracique, de la difficulté à inspirer, et une toux sèche. Ces symptômes surviennent de manière épisodique.
  • L’eczéma atopique : des plaques rouges avec des croûtes de peaux sèches et des squames, à des endroits précis du corps, des démangeaisons.
  • La rhinite allergique : en présence de l’allergène, le nez qui pique et qui coule, des démangeaisons et des rougeurs aux yeux et une tension dans les sinus.
  • L’urticaire : une éruption passagère de papules rosées ou blanchâtres, avec des démangeaisons et une sensation de brûlure.
  • Les allergies au venin d’insectes : des éruptions cutanées rouges, de la douleur et de l’enflure à l’endroit où se trouve la piqûre, rapidement après avoir été piqué. En cas d’allergie plus grave, une réaction anaphylactique peut se produire.
  • La réaction anaphylactique : un serrement de la gorge, une difficulté à respirer, un pouls rapide, une pâleur, des nausées, des vomissements ou de la diarrhée. En cas de choc anaphylactique, s’ajoute une chute de pression pouvant entraîner une perte de conscience. Le choc anaphylactique peut être mortel.

Personnes à risque

  • Les enfants dont au moins un parent, un frère ou une soeur souffre d’allergies.
  • Les enfants atteints d’eczéma et de rhinite allergique à un jeune âge sont plus à risque d’asthme7.

Facteurs de risque

  • Le tabagisme de la mère durant la grossesse et l’exposition à la fumée secondaire durant la petite enfance rendent les enfants plus à risque d’asthme.
  • La pollution de l’air est à la fois un facteur de risque et un facteur aggravant. Il provoque des exacerbations aiguës d’asthme et aggrave la rhinite allergique.  Aussi, les changements climatiques auraient notamment pour effet d’augmenter la production de pollen par les plantes, dans certaines régions du monde.

Mesures préventives :

 

Pour les petits, il est bon de pratiquer l'allaitement maternel jusqu'au 6 mois de l'enfant.

Bien aérer les pieces d'une maison, maintenir une humidité faible (un linge humide qui sèche par exemple), éviter les peluches dans le lit des enfants et nettoyer régulièrement les nez des petits.

 

Il faut aller chez une allergologue afin d'identifier la cause de l'allergie et quel sera le traitement le plus approprié (antistaminique par exemple)et on peut aussi se tourner vers l'homéopathie pour un traitement de fond.

 

Des liens interressants :

 

http://www.pollens.fr/le-reseau/allergie.php

http://allergies.afpral.fr/mn-allergie.html

http://www.allergique.org/

 

 

 

 


10/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres