maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

Budget Nourriture

Budget nourriture   

 

 

 

Dans une famille nombreuse et surtout en période de crise comme celle que nous vivons en ce moment, le budget nourriture pèse très lourd dans les finances familiales (par mois, nous dépensons environ 800€ pour 5 personnes dont un bébé de 18 mois). Bien sur, je fais beaucoup de choses à la maison , mais ça, c'est seulement parce que je ne travaille pas encore, je n'aurais certainement pas le temps d'en faire autant le jour où je reprendrais à plein temps. Mais j'ai quelques pistes à vous faire partager si vous voulez économiser un peu.

 

Outre le fait de faire son pain, ses yaourts, de très peu acheter de plats préparés et de gâteaux industriels, je me suis amusée à comptabiliser notre consommation de denrées de premières nécéssités sur un mois et voici le résultat :

 

- 80 oeufs en moyenne (dès que l'on fait des crèpes ou des omelettes ; ça chiffre très vite)

- 7 packs de lait (42 l)

- 10 kg de farine

- 3 paquets de couches (soit 150 couches)

- 4 packs de 16 petits gervais (ou assimilés en plus des yaourts maison)

- 3 fournées de yaourts maison (soit 21)

- 2 kg de sucre en poudre

- 4 paquets de pain de mie (surtout si on fait des croque-monsieurs)

- 5 l de lessive liquide

- 5 kg de pâtes (en tout genre)

- 2 kg de riz

- 2 kg de semoule

 

Donc, nous avons décidé de faire le tour des magasins qui vendent en gros même si ça nous fait faire des détours, afin d'acheter en plus grande quantité et de les stocker. Bien évidemment c'est valable que pour les denrées non périssables.

 

Magasins bio ou jardinage pour la farine (type gamme vert ou eau vive) qui vendent des sacs de 5 kg, magasins asiatiques pour le riz, le paquet de 5 kg reveint bien moins cher que dans les grandes surfaces classiques, pour la semoule magasins magrébins où là encore, on peut acheter des paquets plus imposants.

 

Dès que l'un de nous va faire trois courses, on achète un pack de lait ou un pack de couches ou des oeufs (pour les oeufs, on achète des plaques de 30). 

 

Bien sur, ce sont des économies de bouts de chandelles et ça demande beaucoup d'organisation, mais quand on va quelque part, on se dit "tiens je passe à la boutique asiatique, j'en profite pour aller chercher du riz" ;  évidemment il ne faut pas y aller exprès car là c'est le budget essence qui en prend un coup !

 

Je vous souhaite bien du courage et soyez fières car vous contribuez à la bonne santé de l'économie française !;-)

 

 

 

 

 

 

 

 



23/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres