maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

Carence en vitamine D

Carence en vitamine D 

 

 

La vitamine D, on connait car les docteurs en donnent aux bébés avec les Uvedose bi annuelles ou l'Uvestérol quand nous sortons de la maternité. Mais on en prend plus quand on est adulte alors que c'est une vitamine essentielle à notre organisme.

 

La vitamine D est une vitamine soluble dans les graisses, elle intervient dans l'absorption du calcium et donc aide à la réparation de l'ADN, à combattre les maladies liées à l'âge, le diabète et même le cancer. Pendant la petite enfance, elle aide à combattre le rachitisme.

 

Malgré son importance, on ne la trouve pas en quantité suffisante dans les aliments quotidiens. On l'a trouve dans les rayons du soleil mais sous nos latitudes en hiver,il y a donc un véritable manque.

 

Une carence en vitamine D provoque une faiblesse et des douleurs musculaires ou de la fatigue et, à un stade plus avancé, une ostéomalacie (douleurs osseuses et fatigue musculaire) chez l'adulte et un. Elle augmente le risque de fracture. La supplémentation en vitamine semble diminuer ce risque.

 

Elle serait associée avec un risque plus important de maladies cardio-vasculaires ainsi qu'un risque plus important de cancer du sein, du tube digestifet de la prostate.

 

Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D

 

Il est donc nécéssaire de s'exposer au soleil très régulièrement quand on le peut (en protégeant sa peau bien sur !), on peut la trouver dans certains aliments (mais en petites quantités) et prendre un apport vitaminique tel que l'huile de foie de morue (si l'huile a un trop mauvais goût, on peut la trouver en comprimés).

 

Le tableau suivant montre que peu d'aliments courants apportent une quantité appréciable de vitamine D.

 

AlimentTeneur en
μg pour 100 g
Huile de flétan 50 000
Huile de carpe 25 000
Huile de thon 5 000
Huile de foie de maquereau 5 000
Huile de foie de saumon 1 000
Huile de foie de morue 20059
Saumon, Hareng, Anchois 12-2059
Sardine, Maquereau 8-1259
Margarine 8-1259
Thon 3-859
Foie de poulet 2
Champignons 0,6-1,559
Beurre 0,6-1,559
Œuf 0,6-1,559

 

 

Je vous conseille la lecture d'un article montrant l'importance de cette vitamine :

 

 

http://anamacap.fr/telechargement/alimentation/vitamined2.pdf



16/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres