maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

Guerre à Barbie !

Guerre à Barbie !!

 

ça y est ma fille s'est vue offrir sa première Barbie ! Je n'ai rien contre le fait qu'elle joue avec cette poupée mannequin mais j'ai fais rire tout le monde quand je lui ai dit que ce n'était qu'une poupée et que personne ne pouvait lui ressembler dans la vraie vie !

 

J'en ai marre des stéréotypes de la femme que la société de consommation nous fait ingurgiter chaque jour depuis notre plus tendre enfance ! Combien de jeunes filles ont tenté de faire des régimes afin d'avoir la taille de guêpe de Barbie ?

 

Cependant j'avais bien tord de croire que personne ne pouvait ressembler à Barbie, du moins pas de manière naturel mais après un long processus de transformations chirurgicales ! Et quand j'ai montré la photo de cette jeune fille à mon entourage, on a beaucoup moins rigolé !!!

 

En effet la jeune Valeria Lukyanova, une Ukrainienne de 21 ans a transformé son corps afin de ressembler à la célèbre poupée. Jambes fines et longues, taille fine, poitrine importante, côtes en moins, son visage souvent figé a lui aussi subi diverses modifications : grands yeux bleus par des lentilles de contact, avec des extensions de cils,  bouche en forme de cœur, mâchoire réduite, menton et nez affiné ....  http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeria_Lukyanova

 

Barbie: 21-year-old Valeria Lukyanova, from Russia, describes herself as the most famous Russian woman on the Russian-language internet              

 


 

                                                                         avant                              après

                                              

 

Mais ce n'est pas un cas isolé puisque d'autres jeunes filles sont prêtes à subir des transformations physiques afin de ressembler à leurs personnages mangas préférés :

 

              Anastasiya Shpagina

 

ou Dakota Rose (Aka Kota Koti)

 

        

 

ou Venus Angelic : 

 

Lien : http://www.beautylicieuse.com/2012/04/valeria-lukyanova-dakota-rose-venus.html

 

C'est quand même effrayant que si jeunes, elle aient eu besoin de toutes ces transformations pour se sentir "belle" ! Je me demande bien quel rôle les parents ont put / ou pas pu jouer dans tout ce processus !

 

Mais quand on voit la vague médiatique de ce genre de poupées mannequins et ce qu'elles véhiculent auprès des fillettes et donc des futurs jeunes filles, je suis souvent effarée :

 

La Barbie "minimum wage" (petit salaire) qui travaille à Mc Do : 

 

Est ce là le futur que l'on promet à nos petites filles ?

 

 

 

La poupée "pole dancer" fournie avec sa boule disco et sa clée USB :

 

 

Alors après que penser de ces petites filles à qui les parents donnent des cours de Pole dancing dès l'âge de 7 ans ou qui les font participer aux fameux pageant américains , les concours de mini miss ? 

 

          

 

Et pour finir que penser de Ken "parole de rêve" qui dit aux petites filles ce qu'elles ont envie d'entendre ?

 

Les petites filles auront tendance à croire que tous les hommes sont comme ça, prince charmant et toujours à leurs disposition? N'est ce pas un peu stéréotypé ? Toutes les femmes ne sont pas comme ça , heureusement !

 

Je n'ai rien contre être un peu "girly", ma fille adore Hello Kitty, ses vêtements sont roses et je suis la première à vouloir lui faire plaisir mais faire grandir les petites filles trop vite n'est pas non plus la solution.Sexualiser les petites filles n'est pas un bien qu'on leur rend, ne les privons pas de leur innocence trop tôt , elles auront bien le temps plus tard. Même si je sais qu'elle me piquera mes talons hauts et mon gloss, j'espère que je serai là pour la guider dans ses choix .

 

Par contre j'ai en vie de saluer l'initiative de ce magasin suédois (pas H&M) qui a remplacé ses mannequins classiques par des mannequins plus proche de la réalité ce qui a provoqué un réel enthousiasme auprès des clients(es), une initiative à généraliser donc .....

 

Des mannequins réalistes chez H&M ? « Une erreur » HM

 

Si vous avez des commentaires ou si vous voulez réagir n'hésitez pas !

 

 

 

 

 

 

 

 



15/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres