maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

ma trousse de 1ers secours idéale

Ma trousse de 1ers secours idéale                                     

 

Je me suis souvent demandé, en bonne maman angoissée que je suis, comment réagir éfficacement lors des petits bobos (ou gros parfois) de la vie de tous les jours.

 

Je suis arrivée à une liste non exhaustive et je vous fait partager mes conclusions :

 

Pour la maison :

 

  • un thermomètre (frontal laser ; c'est mieux pour prendre la température des enfants même quand ils dorment !)
  • une boite de compresses stériles
  • de la maille élastique (bande)
  • du sparadrap (moins cher que les pansements à l'éffigie de cars et les enfants ne se font pas mal exprès pour avoir Flash Mcquinn sur le genou)
  • une paire de ciseaux
  • des mèches pour les saignements de nez (toujours le matin juste avant d'aller à l'école !)
  • une pince à épiler (pour les échardes ou les petits cailloux dans les plaies)
  • de l'alcool à 70°C
  • de l'eau oxygénée (pour arreter les saignements des petits doigts !)
  • un flacon d'antiseptique
  • de l'éosine
  • du physiomer (pour les nez qui coulent)
  • du serum physiologique
  • de l'arnica (en homéopathie, en stick, en crème)
  • de l'homéoplasmine (pour tous les petits bobos y compris les gercures)
  • du cicalfate (crème miracle)
  • de la biafine pour les brulures
  • du paracétamol
  • éventuellement de quoi parer à une gastro
  • du spasfon
  • de la teinture mère de calendula (très efficace contre les aphthes mais pas bon au gout)
  • Nux vomica en homéopathie (mal des transport, rhume, rhinite allergique, coliques)
  • collyre pour les yeux en cas de conjonctivite allergique (voir votre généraliste) 
  • du charbon (pour les gaz)
  • un vermifuge (trois fois par an)
  • un aspivenin

 

Pour les vacances :

 

Je rajoute en plus :

 

  • de l'écran total (attention : changer en tous les ans car ils perdent en efficacité)
  • un anti moustique en spray et en crème pour apaiser quand le mal est fait (attention, tous ne sont pas adaptés aux nourrissons)
  • de la cocculine (en homéopathie) pour le mal des transports

 

 

Evidemment, il me manque toujours quelque chose, et n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin et / ou pharmacien qui pourront aussi vous conseiller !

 

lien utile :

 

http://doctissimo.fr



20/01/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres