maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

Maladies infantiles

Maladies Infantiles 

 

 

Il en existe plusieurs, on n'arrive pas toujours à les reconnaitre, ni  quels sont les symptomes et leurs traitements, alors voici un petit récapitulatif :

 

 

- La varicelle :

Maladie très contagieuse due à un virus. Elle touche les enfants de 3 mois à 10 ans. Elle se remarque par une multiplication de petits boutons (qui ressembles à des gouttes de rosée) , des démangeaisons et de la fièvre. Elle se soigne facilement chez l'enfant, mais peut avoir des complications chez les nourrissons et les adultes. Un vaccin existe mais n'est pas très recommandé.

Les boutons peuvent survenir dans le cuir chevelu, entre les orteils et dans la bouche ou les parties génitales. On peut aussi masser son enfant avec du lait d'avoine pour atténuer les démangeaisons, ensuite de petites croutes se formeront et tomberont d'elles même.

 

- La coqueluche :

Infection bacterienne qui débute par un petit rhume et une toux légère laissant place à de fortes quintes par la suite.Vomissements et fièvre peuvent aussi intervenir.

La vaccination doit avoir lieu le plus tôt possible (dès 2 mois de vie). Les antibiotiques sont automatiques dans cecas là.

 

- Oreillons :

Maladie infantile très contagieuse, elle se manifeste par une inflamation d'une glande située derrière les oreilles et celles ci deviennent douloureuses (glande parotide).

L'enfant est fébrile, souffre de maux de tête et de douleurs abdominales.Le traitement sera avant tout inflammatoire.

Aujourd'hui, il existe un vaccin qui regrouppe trois maladies (ROR) rougeole, oreillon, rubéole.

 

- Roséole :

Maladie contagieuse d'origine virale qui se caractérise par une forte fièvre (>40°) qui dure pendant 3 jours. Puis la fièvre laisse place à une éruption de boutons rose pale qui se situent surtout au niveau du torse et du visage. Le traitement vise surtout à faire baissetr la fièvre.

 

- Rougeole :

Maladie infectieuse virale qui se déclare à la fin de l'hiver et au printemps.

Elle débute comme une rhinopharingite avec une fièvre élevée, toux, écoulement des yeux, nasal. Puis l'éruption apparait sous forme de petites tâches rouges qui s'étendent sur tout le corps. La fièvre est élevée le jour de l'éruption.

En France, la vaccination n'est pas obligatoire mais vivement conseillée.

 

- Rubéole :

Maladie infectieuse virale, reconnaissable par une éruption de tâches roses siègeant sur le visage et le torse, plus claires que celles de la rougeole.

 

- Syndrome pied-main-bouche :

Petites vésicules semblables à des aphtes localisées au niveau de la bouche mais aussi sous la plante des pieds et des mains.

C'est un virus qui touche surtout les petits gardés en collectivité. Sans gravité, ne nécéssitant aucun traitement à part si il y a de la fièvre. Peut être douloureux si les aphtes sont localisés sur le palais dans la bouche (difficultés pour s'alimenter) .

 

- Scarlatine :

La " Fièvre écarlate" se manifeste par une forte fièvre, une éruption granuleuse sur le corps accompagné d'une angine douloureuse. Elle est contagieuse mais se soigne parfaitement bien. Elle touche essentiellement les enfants entre 5 et 10 ans.

 

Liens utiles :

 

http://www.magicmaman.com/,une_lettre_du_dico,2170,1107807.asp?lettre=A&typeDico=4

http://www.enfant.com/votreenfant-1-3ans/sante/les-maladies-infantiles-de-A-a-Z.html?t_lexicon_entry_id=5817&t_action=showLexicon&t_letter=A

 

Bon courage !



21/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres