maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

Prévention incendie et urgences à la maison : les bons gestes !

Prévention incendie et urgences à la maison : les bons gestes !

 

Une petite question me taraudais depuis quelques temps : que feraient mes enfants en cas d'urgences médicales ou d'un incendie si je n'étais pas en mesure de faire quoi que ce soit !

 

Donc, j'ai pris le taureau par les cornes et nous avons fait un test à la maison qui devra être refait régulièrement et le résultat fut très intéressant.

 

Je n'avais pas trop de doute concernant notre fils ainé qui a 10 ans mais j'avais quelques doutes pour notre fils cadet qui n'a que 5 ans.

 

Petite mise en scène théatrale :

 

Maman allongée sur le sol et Mes deux Trolls avec le téléphone en main et ma Trollette N°3 qui se demande ce qui se passe.

 

Troll N°1 : "Je fais quel numéro maman ?"

Moi : "Le 15"

Troll N°1 fais semblant de composer le 15.

Troll N°1 : "Allo Madame, Maman est allongé par terre avec du sang sous la tête, je fais quoi ?"

Troll N°2 : "Ha bon, Maman elle a du sang sous la tête, fais voir".

Trollette N°3 grimpe sur Maman histoire de vérifier qu'elle est toujours en vie !

Le Papa : "Est-ce qu'elle respire ?"

Troll N°1 : "oui, on dirait"

Le Papa : "Tu habites où Petit ? "

Troll N°1 donne notre adresse, ça va tout va bien ; il a bien apprit sa leçon à l'école !

 

On recommence le scénario avec Troll N°2 ; là c'est beaucoup plus folklo !

 

Troll N°2 : "Allo Madame, Maman, elle est allongée et je crois qu'elle a du sang "

Papa : "C'est quoi ton adresse ?"

Troll N°2 : "Heu, je sais pas, à côté de l'école !"

 

Bon, tout n'est pas gagné mais je crois que c'est un bon début, on a parlé du 15 et du 18 en cas d'incendie.

 

On a aussi parlé des premiers gestes à faire en cas de départ de feu :

1. Supprimer la source d'énergie

2. Se mettre à l'abri (évacuer, fermer la porte de la pièce où il y a le feu, mettre un linge humide au niveau de la porte)

3. Appeller les pompiers.

 

Si on ne peut pas sortir, mettre un linge hulide sur lenez et se mettre au ras du sol car on y respire mieux, essayer de montrer que l'on est là en appellant ou en faisant des signes à la fenêtre, aérer la pièce.

 

En conclusion, ce fut un exercice utile, on a aussi bien rigolé et j'ai eu l'impression que ça a resposabilisé mes deux Trolls.

 

Liens utiles :

http://jacotte26.forumactif.com/t4676-que-faire-en-cas-d-incendie-a-la-maison

http://www.protectionincendie.com/consignes-incendie.html

http://incendiesdomestiquessppid.unblog.fr/nouvelle-page-dacceuil/prevention/700/

http://www.distrimed.com/conseils/

 

Et pour aller plus loin avec vos enfants; voici un livre:

 

Attention bobos !

 

 

 

 



06/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres