les mensonges et nos enfants
Quelle maman n'a pas eu un jour son enfant lui dire : "c'est pas moi, c'est mon p'tit frère !" alors que le p'tit frère en question est tranquilement en train de dormir dans son petit lit.
Nos enfants ont tendance à raconter des "mensonges" et ce jusqu'à 5 / 6 ans ; tous les psy sont d'accords : c'est normal !!!!Voir même nécessaire pour leur développement !
Ce qui est important, à mon avis, lorsque l'on surprend notre enfant en flagrant délit de mensonge, c'est notre réaction en tant que parent.
Mentir est un autre moyen de raconter des histoires et à leurs âges il est bien difficile de faire la différence entre fiction et réalité !
D'ailleurs, souvent ils ne mentent pas, ils oublient de dire la vérité !
Et puis on est aussi un peu fautif ! Nous leur mentons tout le temps : le père Noël, la p'tite souris, ne pas dire à la mémé qu'elle ne sent pas très bon .....
Si vous voulez en discuter avec vos enfants je vous conseille un livre qui nous a bien fait rire et surtout bien fait discuter :
Monsieur Chut
Un mensonge qui devient si gros que l'on ne peut plus le cacher.
Je crois qu'il faut qu'il y ai une réelle confiance entre les parents et les enfants, qu'ils sachent qu'ils peuvent venir nous parler de tout, qu'une bétise avouée est à demi pardonnée et quel courage que de faire face à ses actes dès le plus jeune âge !
Lien utile : http://www.enfants-ados.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 24 autres membres