maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

les mensonges et nos enfants

les mensonges et nos enfants                                      

 

Quelle maman n'a pas eu un jour son enfant lui dire : "c'est pas moi, c'est mon p'tit frère !" alors que le p'tit frère en question est tranquilement en train de dormir dans son petit lit.

 

Nos enfants ont tendance à raconter des "mensonges" et ce jusqu'à 5 / 6 ans ; tous les psy sont d'accords : c'est normal !!!!Voir même nécessaire pour leur développement !

 

Ce qui est important, à mon avis,  lorsque l'on surprend notre enfant en flagrant délit de mensonge, c'est notre réaction en tant que parent.

 

Mentir est un autre moyen de raconter des histoires et à leurs âges il est bien difficile de faire la différence entre fiction et réalité !

 

D'ailleurs, souvent ils ne mentent pas, ils oublient de dire la vérité !

 

Et puis on est aussi un peu fautif ! Nous leur mentons tout le temps : le père Noël, la p'tite souris, ne pas dire à la mémé qu'elle ne sent pas très bon .....

 

Si vous voulez en discuter avec vos enfants je vous conseille un livre qui nous a bien fait rire et surtout bien fait discuter :

 

Monsieur Chut

 

Un mensonge qui devient si gros que l'on ne peut plus le cacher.

 

Je crois qu'il faut qu'il y ai une réelle confiance entre les parents et les enfants, qu'ils sachent qu'ils peuvent venir nous parler de tout, qu'une bétise avouée est à demi pardonnée et quel courage que de faire face à ses actes dès le plus jeune âge !

 

Lien utile : http://www.enfants-ados.com

 

 



20/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres