maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

qui dit rentrée, dit achat d'un nouveau cartable !

Qui dit rentrée dit achat d'un nouveau cartable !

 

 

Oui , mais lequel ?

 

Selon le ministère de l'Education Nationale et la circulaire n° 2008-002 du 11/01/2008, BO n°3 du 17/01/2008 :
Le ministère reconnaît explicitement qu’il s’agit d’une réponse à l’action de la FCPE : « au vu des pesées réalisées en ce début d’année scolaire, le poids moyen d’un cartable est encore de 8,5 kilos, ce qui correspond à environ 20 % du poids de l’enfant. »

Cette nouvelle circulaire incomplète par rapport aux revendications de la FCPE, reprend néanmoins deux points qui correspondent à nos demandes :
- la reconnaissance de ce problème comme une question de santé publique,
- la volonté que les conseils d’administration s’emparent immédiatement de cette question afin, « sous brève échéance », de « de diviser le poids du cartable par deux ». Lien : http://www.fcpe.asso.fr/images/stories/fcpe/Poids_du_cartable_analyse.pdf

 

Il faut savoir que le poids du cartable est surtout un problème en début de collège, lorsque nos enfants entrent en 6eme, 5eme. De plus, pourquoi se charger d'un manuel de géographie dès 9 heures du matin alors que celui-ci ne serat utile que dans l'après-midi ? Ne serait il pas envisageable de proposer des casiers aux élèves et ce dans TOUS les établissements ?

 

Il est avéré que le poids des cartables dépassent souvent les 10 kg, c'est d'autant plus inssuportable lorsque l'on sait que son enfant doir aller à la cantine ou marcher parfois 2 km afin de se rendre à son collège !Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/974071732/0000.pdf

 

Donc, après avoir longuement fait les magasins en ligne, ou pas, je suis arrivé à cette conclusion : un cartable sur roulettes même si ce n'est pas très mode et surtout un bon apprentissage sur la manière de porter son cartable afin d'éviter le mal de dos et une bonne organisation, on emporte pas tout au collège / à l'école si il n'y en pas  besoin ! 

 

posture_assis_dos_droit   posture_dos_droit  posture_a_genoux

posture_deboutLien : http://www.education.gouv.fr/cid22481/bonnes-postures-poids-cartable.html

 

Voici une petite sélection, tout en restant tendance sans se faire trop mal au dos :

 

                                                              

 

 

 

Il peut aussi être intéréssant d'aller dans des magasins type "Bureau Vallée" afin de ne pas trop se ruiner, surtout si on a plusieurs enfants ; mais il est impératif de bien faire attention à la qualité du cartable, car il va devoir faire toute l'année, subir les chocs et les coups donc il faut prendre quelque chose de costaud et ne pas céder aux pressions enfantines pour des cartables un peu plus "mode" mais dont ils se lasseront vite !

 

Bonne rentrée !

 

 

 





13/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres