maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

recette pain maison

Avec une famille nombreuse, je me suis très vite mise à faire mon pain. je vous donne ma recette de base :

300 gr de farine ordinaire (T45 ou T55)

200 gr de farine à pain (ciabatta, paysan, aux céréales)

7 gr de levure de boulanger (j'achète plusieurs cubes que je congèle)

un peu d'eau

du sel

du sucre

un peu d'huile d'olive

 

1. je mélange tous les ingrédients dans monn robot pétrisseur

2. je laisse reposer 1 heure ou deux

3. je reprétris ; je lui donne une forme (baguette, tresse, boule)

4. je met au four, je badigeonne d'un peu d'eau, on peut aussi y mettre quelques graines (sésame, pavot ...) et je place un petit récipient d'eau à coté

5. thermostat 7 pendant 30 min (testez avec la pointe d'un couteau, si elle ressort propre c'est que c'est cuit)

6. dégustez, attention c'est chaud !

 

Remarque :

On peut  ajouter du bacon, du fromage, des tomates séchées dans la préparation, à vous d'imaginer !

 



04/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres