maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

8 Mars : journée de la femme

8 Mars : journée de la femme 

 

Et oui ! Le 8 Mars c'est notre journée. Perso, je ne trouve pas que cela est une réelle valeur ! Il faudrait que les inégalités soient montrées du doigt toute l'année et pas seulement pendant un jour.

 

Bien que beaucoup de progrés aient été fait en la matière (droit de vote, parité dans les entreprises et au gouvernement), beaucoup de choses restent à accomplir.

 

Une femme, à diplome égal gagne moins qu'un homme et bien souvent elle doit mettre un frein à sa carrière professionnelle afin d'élever les enfants. Je ne crois pas que l'on puisse tout réussir en même temps, concilier vie amoureuse, les enfants, le travail ... Mais je crois que l'on peut réussir dans tout ces domaines à des moments donnés. Pour celà, il faudrait que la législation puisse suivre le mouvement de la société et s'inspirer de ce qui se fait dans les pays nordiques comme en Suède.

 

"La Norvège a démontré sa capacité à rééquilibrer les rapports hommes-femmes. Dans ce pays, Il y a pratiquement maintenant autant de femmes que d’hommes sur le marché du travail. La clé fut la création des garderies. La bonne pratique, c’est de concilier vie de famille et emploi, du fait du système généralisé de garde des enfants. Par exemple, un homme a droit à un congé paternité de 6 mois avec une compensation salariale de 100 %."

Lien : http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/pays-nordiques-et-parite-hommes-69805

 

Dès 1990, un congé paternité a été octroyé en Islande puis augmenté et fractionnable entre le père et la mère avec une indemnisation à 100% du salaire. Et en Suède, le congé maternité date de 1900 ! Le Danamark fut le premier à légiférer sur la prise en charge des enfants, en 1964. Un système de crèche basé sur un principe d'universalité, fortement subventionnés et régulés par le secteur public a été mit en place.

Lien : http://gen.lock.free.fr/CQ%20EMMA/Perso%20Emma/Expos%E9%20Europe/politique%20petite%20enfance%20europe%20du%20nord.pdf

 

C'est sur que l'on ne peut pas faire un copié - collé de ces législations et les appliquer en France mais je pense que l'on pourrait s'en inspirer et créer un modèle qui nous serait propre et où les femmes et par extention les hommes pourraient concilier parentalité / carrière / vie sociale / vie amoureuse ...

 

Ces chiffres laissent réveur, le combat doit continuer et je profite de ce billet pour saluer l'initiative de cette député italienne Licia Ronzulli  qui siège au parlement européen avec sa fille de 6 semaines , Vittoria. De cette manière, elle souhaite attirer l'attention sur les difficultés des femmes à concilier vie privée et vie professionnelle. Quand elle est arrivée au Parlement certains lui ont fait la réflexion que ce n'était pas une crèche. Mais pourquoi pas ? Pourquoi ne pas proposer une crèche dans des locaux où les mamans pourraient faire garder leurs bébés et pourquoi pas les allaiter ???

 

  

 

Il faut vraiment que les mentalités commencent à changer !

 



08/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres