maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

Comment parler de la maladie / décés d'un proche à un enfant ?

Comment parler de la maldie / décé d'un proche à un enfant ?

 

Nous avons été confronté ces derniers temps à parler de la Mort et de la maladie de certains proches à nos enfants. On ne parle pas de la même manière à un enfant de 10 ans comme à un enfant de 5ans. Voici quelques idées pour vous aider à faire face à cette douleur qui est parfois bien dificile à expliquer à nos enfants.

 

Tout dépend de l'âge de l'enfant, de l'avancée de la maladie du proche, du lien de parenté avec l'enfant. On ne parle pas de la même manière de la maladie d'une mamie ou de la maladie d'un petit frère.Les enfants sont de véritables éponges et ils fantasment beaucoup dès qu'on leur cache des choses, c'est pour celà que j'ai prit l'habitude de leur parler de certains sujets comme la Mort ou la Maladie mais avec des termes appropriés à chacun.

 

Il faut d'abord expliquer en quoi consiste la maldie avec des mots simples, il n'est pas utile de rentrer dans les détails, bien expliquer à l'enfant que ce genre de maladie ne peut pas lui arriver (à moins que ce soit une maladie génétique, auquel cas, il faudra adapter son discours) et que même si cette maladie est grave et qu'elle peut tuer la personne proche, il faut savoir faire face à cette douleur, cette tristesse.

 

Si la personne décède, il ne faut pas hésiter à leur dire que pour l'instant vous êtes trop triste pour en parler mais que vous le ferez dès que vous vous sentirez mieux. La mamie est morte mais elle est toujours présente dans nos coeurs et on pense à elle, il faut surtout essayer de se remémorer les bons moments, regarder des photos et accompagner la tristesse plutôt que d'essayer d'en faire abstraction.

 

Ne pas hésiter à en parler avec un psychologue seul ou avec votre enfant si vous ne trouvez pas les mmots / la force pour en parler à votre enfant.

 

Cependant, il faut éviter d'amener l'enfant à l'hopital car le milieu hospitalier peut parfois être très taumatisant mais n'hésitez pas à lui dire : "je vais voir Mamie à l'hopital, je lui fais un bisou pour toi, elle pense à toi, elle t'embrasse". Vous pouvez même acheter une bricole et dire que c'est de la part de la mamie en question, l'enfantsera râvi que même dans un lit d'hopital sa grand-mère pense à lui.

 

Des livres pour vous aider :

 

- Le voyage de Luna de Diane Barbara (sur les maladies génétiques, à partir de 7 ans)

 

Le Voyage de Luna

 

- Grand arbre est malade de Nathalie Slosse qui parle du cancer http://grandarbre.over-blog.com/

 

couverture_livre_grand_arbre_est_malade

 

- Alice au pays du cancer de Sophie Buysse (à partir de 10 ans)

 

Alice au pays du Cancer

 

Des bibliographies interessantes : http://cancer-familles.medicalistes.org/spip.php?article47

 

http://www.sparadrap.org/Parents/Conseils-sur-la-sante-de-mon-enfant/Conseils-de-lecture/Livres-pour-enfants-sur-la-maladie-ou-la-mort-d-un-parent

 

Bon courage à toutes et à tous !

 



23/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres