maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

Hypersensibilité des enfants

Hypersensibilité des enfants 

 

Les enfants hypersensibles sont plus nombreux qu'on ne le croit. l'hypersensibilité n'est pas un epathologie, c'est juste un trait de caractère, votre fils n'est pas une mauviette il a juste plus de récepteur aux stimuli extérieurs que la moyenne.

 

Il faut savoir que les enfants hypersensibles sont en général précoce ou surdoué mais qu'ils ont du mal à évoluer dans leur vie d'écolier car ils ne savent pas comment gérer leur émotivité face aux autres enfants.Du coup, souvent ils redoublent ou tapent afin de cacher leur émoi, ils font parfois plus de bruit pour ne plus entendre les bruits de leur environnement qui les gène.

 

Les enfants hypersensibles sont aussi des enfants assez anxieus et stressés car ils ont du  mal à gérer leur émotivité. Ils ressentent aussi beaucoup plus la douleur, la frustration, la tristesse. Un simple regard peut parfois les affecter très lourdement mais ils n'en parleront pas forcément donc c'est leur corps qui parle souvent pour eux et ils somatisent beaucoup. Leur douleur est bien réelle, parfois même organique mais il ne faut pas traiter que la douleur il faut aussi traiter leurs angoisses.

 

Plusieurs choses peuvent être mises en place afin de les aider :

 

- Donner beaucoup d'affection à cet enfant, en lui expliquant que cette hypersensibilité est une qualité mais qu'il peut en souffrir, que vous serez toujours là pour l'aimer, le rassurer et que vous ne le jugez pas. Privilégiez des moments seuls avec votre enfant même si vous en avez plusieurs.

 

- Respectez ses peurs même si elles vous paraissent insignifiantes car elles sont bien réelles pour l'enfant, utilisez livres, veilleuses, pshitt anti monstres ...Pour ce qui est de la peur de la mmort, expliquez lui que celle-ci n'arrive pas encore, qu'il est encore jeune, que vous n'allez pas mourrir demain et que lui sera alors assez grand pour se débrouiller seul.

 

- Faites lui faire du théatre, il apprendra à canaliser ses émotions.

 

- Un sport collectif peut aussi l'aider, un groupe soudé est plus fort qu'un seul fâce à l'adversaire.

 

- Un chien, un chat peut aussi aider l'enfant.

 

- Faites lui faire de la musique ou de la danse, les enfants hypersensibles sont très receptifs à la musique.

 

- Faites attention à ses programmes télé, certaines images peuvent les choquer , même si pour vous elles vous paraissent insignifiantes (même si il n'y a pas de monstre ou de sang, c'est encore pire car ils imaginent alors un monstre abssolument horrible !)

 

- Faites le aider par un pédo psychiatre, une ergothérapeute, une orthophoniste.

 

- Vous pouvez mettre en place des "conseils de famille" où chacun pourra exprimer son mal être.

 

- Il faut constamment leur donner confiance en eux, ils ne sont pas bêtes mais ils doivent apprendre à gérer leurs émotions et éventullement les moqueries de leurs camarades.

 

- N'hésitez pas à vous excuser si une parole blessante vous échappe mais protégez vous aussi si en retour votre enfant a une parole blessante à votre égard. Si votre enfant est hypersensible, ce n'est pas parce que voues êtes de mauvais parents.Etre hypersensible d'accord ne donne pas le droit d'être méchant !

 

- Faites vous aider si la pression devient trop forte car les enfants hypersensibles ont constamment besoin de nous, de notre regard approbateur. N'hésitez pas à voir un psychiatre si vous avez besoin de parler. Un oncle, des grands-parents peuvent aussi prendre le relais.

 

Lien : http://www.cheo.on.ca/uploads/Sensory%20Processing/Sensory%20Processing%20FR.pdf

 

Un enfant hypersensible est aussi un enfant qui vous adore, qui est très vivant, qui pose beaucoup de questions et qui s'interresse à beaucoup de choses, alors n'hésitez pas à le motiver dans ce sens, il ne doit pas rester enfermer des heures. Les activités extérieures sont aussi très bonnes pour eux !

 

Bon courage ! et si vous avez des questions ou des infos à faire partager afin d'aider d'autres parents, n'hésitez pas à poster vos commentaires !

 



26/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres