maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

Petite souris

Petite souris

 

Quand on a des enfants, le sujet arrive très très vite, la perte des dents de lait, la repousse avec des dents de grands et surtout la venue de la Petite Souris.

 

Selon http://www.medecine-et-sante.com/pediatrie/dentsdelait.html

 

Dés 4 ans, les racines des dents de lait vont commencer à "s'auto-digérer" et la perte des dents commencent par les incisives vers 6 ans, en même temps qu'apparaît la première molaire ou dent de 6 ans.

La chronologie d'apparition des dents définitives, très variable, est en moyenne la suivante:

-incisives centrales : 7 ans.
-incisives latérales : 8 ans.
-canines : 11 ans.
-premières prémolaires : 11 ans.
-deuxièmes prémolaires : 11-12 ans.
-premières molaires : 6 - 7 ans.
-deuxièmes molaires : 13 ans.
-troisièmes molaires (dent de sagesse) : 17 - 30 ans.

 

Mais d'où vient l'histoire de la Petite Souris ?

 

Selon Wikipedia "la Petite Souris est une créature du folklore populaire occidental visant à rassurer les enfants lorsqu'ils perdent leurs dents de lait, en leur faisant croire qu'une souris va remplacer leur dent perdue par de l'argent s'ils la laissent sous l'oreiller avant de s'endormir".

 

Bien évidemment, ce n'est pas la Petite Souris qui vient mais bel et bien les parents qui viennent glisser une pièce de monnaie et / ou des friandises sous l'oreiller.

 

Toujours selon Wikipedia "l'origine la plus vraisemblable de la Petite souris vient d'un conte français du 17eme  de la baronne d'Aulnoy : La Bonne Petite Souris. On y parle d'une fée qui se transforme en souris pour aider une reine à vaincre un méchant roi, en se cachant sous l'oreiller du roi puis en lui faisant tomber toutes ses dents".

 

Dans les pays Anglo-Saxon, on ne parle pas de Petite Souris mais de Fée des dents.

 

Personnellement, mes enfants ont perdus leurs dents de lait assez jeunes puisqu'il n'avaient pas 5 ans et étaient en Moyenne Section, mais en général, il faut attendre la Grande Section, voir le CP avant de faire son stock de pièces en chocolat. Evidemment, parfois la Petite Souris "oublie" de passer alors la mère indigne que je suis explique que la Petite Souris a eu beaucoup de travail ce soir là et qu'elle repassera la nuit suivante.

 

Mais à la question : "Mais à quoi ça lui sert toutes ces dents à la Petite Souris ?" je n'ai trouvé qu'une seule réponse : "elle fabrique un escalier pour aller jusqu'à la Lune car là haut, c'est bien connu c'est le paradis du fromage pour les souris, et comme c'est très haut, il lui faut beaucoup de dents !" Ne me demandez pas où j'ai trouvé cette idée (peut être un vieux dessin animé ?) mais la réponse a paru convenir !

 

Il existe un site Internet bien sympa où l'on peut écrire à la Petite Souris et imprimer des certificats si on veut pousser l'histoire, mais l'enfant peut aussi faire un quizz sur les caries et il y a aussi plein de jeux :

 

http://www.mapetitesouris.com/jeux_pour_enfants.html

 

 

certificat de passage de la petite souris

 

Il existe aussi des livres :

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/7/7/9782215047773.jpg                              La véritable histoire de la Petite Souris

 

Il existe aussi un film :

 

La Petite Souris de Juan Pablo Buscarini

 

La Petite souris

 

 

On peut aussi acheter une petite boite pour les conserver :

 

 

http://www.jeujouethique.com/

 

Amusez-vous bien !



13/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres