maman de famille nombreuse

maman de famille nombreuse

Crème Nivea : un produit bon pour toute la famille ?

Crème Nivea : un produit bon pour toute la famille ?

 

Qui ne connait pas la crème Nivea ? Elle se retrouve partout dans le monde depuis maintenant plus d'un siècle et elle n'a pas prit une ride (elle!) (elle fut crée en Allemagne en 1911).

 

Nos grands-mères l'utilisait déjà et naïvement j'avais tendance à faire confiance à ce produit jusqu'à ce que ma dermato me déconseille de l'utiliser (pour moi et à plus forte raison pour mes enfants) et que je tombe sur cet article :

 

http://www.consoglobe.com/substances-que-cache-nivea-cg

 

 

Elle a souvent été présentée comme naturelle et écologique mais que cache t'elle réellement ?

 

  • Voici donc ce que l’on peut lire sur la boîte de Nivea Crème :

Ingrédients - Aqua, Parrafinum Liquidum, Cera Microcristallina, Glycerin, Lanolin Alcohol (Eucerit ®), Paraffin, Panthenol, Decyl Oleate, Octyldodecanol, Aluminum Stearates, Citric Acid, Magnesium Sulfate, Magnesium Stearate, Parfum, Limonene, Geraniol, Hydroxycitronellal, Linalool, Citronellol, Benzyl Benzoate, Cinnamyl Alcohol.


On retrouve donc de l'eau (Aqua), jusque là tout va bien mais aussi du Parrafinum Liquidum qui est en fait un dérivé d'hydrocarbure "qui recouvre la peau d’une fine pellicule empêchant l’eau de s’évaporer. C’est pour cette raison que l’on retrouve ce Parrafinum Liquidum dans de nombreux produits hydratants".

On retrouve ensuite du Cera Microcristallina qui est aussi un dérivé pétrochimique. Et de la Paraffin qui a tendance à empecher la peau de respirer et pas très bonne pour l'environnement puisque issue de l'industrie du pétrole.

 

Beaucoup d'autres ingrédients entrent dans la composition de cette crème qui sont irritants et allergisants :

 

  • Hydroxycitronellal est un des composants allergènes soumis à des restrictions d’utilisation
  • Citronellol est un ingrédient, parfois utilisé dans des produits anti-insectes ou parfums, qui pose un léger problème car il peut potentiellement susciter des allergies de contact chez les personnes sensibles,
  • Benzyl Benzoate est un solvant odoriférant d’origine végétale ou synthétique qui entre dans la composition de parfums. Le benzoate de benzyl est aussi  naturellement présent dans les huiles essentielles de jasmin et d’ylang-ylang.
  • Cinnamyl Alcohol. : l’alcool cinnamique  fait aussi partie des composants allergènes soumis à des restrictions d’usage

Du coup , je réfléchis à faire ma propre crème hydratante et cela me conforte dans l'idée qu'il faut toujours lire les composants des produits que nous utilisons mais on n'est pas toujours aguérris aux noms et méthodes utilisées par les industriels !



10/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres